25 octobre 2021

Caninews

Blog officiel de Canimind

Pourquoi mon chien / chiot détruit tout ?

2 min read

Pour les propriétaires de chiens destructeurs, il est fréquent de s’interroger sur les raisons qui poussent son animal à détruire les biens de la maison, voire même les murs ou portes de cette dernière.
Bien que pour nous ce comportement soit illogique et inutile, cette pratique à plusieurs utilités !


Destructions chez le chiot

Les premiers instants que l’on partage avec son chiot, son rythmés par des moments de joie intenses et les petits désagréments du quotidien !

Il faut savoir qu’un chiot découvre son environnement avec sa bouche, rien de plus naturel pour lui que de prendre tout ce qui traîne et de le mâchouiller, afin d’en récupérer et d’analyser toutes ces nouvelles odeurs.

Il se trouve également qu’un chiot à un besoin masticatoire bien plus élevé qu’un chien adulte (certaines races de chiens les égales!), et sa pousse de dents peut lui entraîner certaines gênes bucco-dentaires qu’il cherchera à évacuer par le biais de la mastication. C’est pour cela qu’il faudra bien faire attention à ce qui traine, votre dernière paire de chaussure pourrait très bien se transformer en nouveau jouet fétiche pour votre chiot.

Attention : Il est inutile de disputer votre chiot ou votre chien si vous le prenez sur le fait, vous risquez au contraire de renforcer ce comportement.

Offrez lui plutôt de quoi satisfaire ses besoins masticatoires et de quoi soulager ses gènes bucco-dentaires.
Pour ça il existe plusieurs jouets adaptés, ils risquent eux aussi d’être détruits mais ils sont là pour ça !

Destructions chez le chien adulte

Les destructions chez le chien adulte peuvent aussi venir d’un besoin masticatoire a assouvir. Certains chiens en ont énormément besoin, dans ces cas la donner leur une corne de buffle, un os de boucher, etc…pour qu’il puisse le ronger ou tout ce qui sera friable (et comestible!).

Dans d’autre cas il peut s’agir d’un problème comportementale dû à un mauvais apprentissage de la solitude, un hyper attachement ou même à un manque d’activité (le manque d’activité est la cause de nombreux problèmes), et c’est pour eux, la seule manière d’évacuer leur stress et de vous le faire comprendre.

La meilleure solution est de se référer à un comportementaliste canin.

En espérant que cet article vous sera utile, quant à moi je vous dis à lundi pour un nouvel article. 

A très vite !

1 thought on “Pourquoi mon chien / chiot détruit tout ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code