25 octobre 2021

Caninews

Blog officiel de Canimind

Mon chien urine plusieurs fois en ballade, est-il malade ?

2 min read

Pourquoi mon chien urine plusieurs fois en ballade ? 

Les chiens, comme toutes espèces animales, ont besoin d’évacuer (nous parlons bien évidemment de déchets organiques).

Tout comme nous humains, les mictions des chiens sont un besoin primordial et naturel mais ce n’est pas tout !
Il s’agit également d’un excellent moyen de communication (dépôts urinaires et fécales).


 Évacuer pour communiquer, mais de quelle façon ?

Ce qui permet à ces dépôts de transmettre des informations sur celui qui les a déposés sont les phéromones qui se trouvent à l’intérieur. Celles-ci renseigneront sur: l’état émotionel du chien, son age, son sexe, sa maturité sexuelle, s’il appartient à une famille ou à un groupe, son statut hiérarchique (si il y a hiérarchie, voir mon prochain article) et sa position physique. 

Ces nombreux dépôts urinaires (communément appelé marquage) pourront également être accompagnés de grattage au sol, ce qui apporte une trace visuel supplémentaire mais également un marquage olfactif en plus, car oui les chiens disposent de glandes cutanés qui dégage des phéromone au niveau de leurs coussinets.

Les mâles sont beaucoup plus sujets à ce moyen de communication, généralement les femelles se contentent de faire leurs besoins (hors période de chaleurs).

Mais certaines femelles qui ont été stérilisées ou encore celles dont le fœtus était entouré de fœtus mâles (dû à la testostérone dégagé en fin de gestation) , pourront adopter le même comportement que les mâles en marquant régulièrement !

Pour conclure et répondre à la question initiale, non votre chien n’est pas malade s’il urine plusieurs fois en ballade, c’est juste un chien ! 

En espérant que cet article vous sera utile, quant à moi je vous dis à lundi pour un nouvel article. 

A très vite! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code