25 octobre 2021

Caninews

Blog officiel de Canimind

Les signaux de communication et d’inconfort du chien.

2 min read

Mon chien communique t’il vraiment avec moi ? 

On dit et on entend souvent qu’il ne manque que la parole aux chiens. Malheureusement, c’est un fait qui n’est pas prêt de changer ! 

Mais bien que nos petites bouille ne parlent pas, ça ne les empêche pas de communiquer avec nous, même si c’est imperceptible pour la plupart d’entre nous. 


Le chien cherchera à communiquer avec vous dans diverses situations, comme quand il est anxieux, heureux, effrayé, agacé, énervé, étonné, etc… 

La communication du chien est basée sur des postures, des regards, des mimiques et ce qui est intéressant c’est de réussir à interpréter ces signaux afin de comprendre la volonté de votre chien.

Certains d’entre eux sont très connus et reconnus pour la plupart comme les grognements, la piloérection (les poils dressés) , la queue plaquée sur le ventre. 

Ces différents signaux sont communément appelés, les signaux d’inconfort (je vous laisse vous référer à la liste ci-dessous).  

Le chien utilise ces signaux aussi bien avec ces congénères, qu’avec les membres d’autres espèces. 

Evidemment ceux qui perçoivent le mieux ces signaux sont les chiens eux-mêmes !

La communication entre chien.

Comme dit précédemment les signaux d’inconfort sont pratiqué et compris par la plupart des chiens, mais il y a des exceptions. 

Par exemple, les chiens qui ont été retirés trop tôt à leur mère, n’ont pas eu le temps d’apprendre tous les codes canins, ce qui pourrait causer des problèmes de communication avec ses congénères.
Le seul moyen de pallier ce manque, serait une très bonne socialisation avec des chiens qui ont reçu tous les codes canins.

Un autre exemple mais qui est bien moins rattrapable, ce sont les chiens qui ont été transformés physiquement. Ils auront beaucoup plus de mal à communiquer avec leur congénère (voir article: Est-ce mal de couper les oreilles et la queue de mon chien ).

Les chiens entre eux ont également d’autres moyens de communication que je vous détaillerai dans mon prochain article.

N’hésitez pas à imprimer la fiche des signaux de communication et à la montrer à vos proches !

En espérant que cet article vous sera utile, quant à moi je vous dis à lundi pour un nouvel article. 

A très vite!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code