25 octobre 2021

Caninews

Blog officiel de Canimind

Le sommeil chez le chien.

2 min read

Contrairement à nous humain, le sommeil du chien est constitué de deux grandes phases qui s’enchaînent.

Il y a la première phase qui est le sommeil lent (aussi appelé sommeil profond), elle est appelée lente car l’activité cérébrale du chien durant cette première phase est au ralenti, cette phase dure généralement 1h30.


Ensuite vient la seconde et dernière phase qui est la phase de sommeil rapide (aussi appelé sommeil paradoxal), contrairement à la première phase, c’est la que l’activité cérébrale est la plus active. S’apparentant à l’activité cérébrale que le chien peut avoir en état d’éveil (d’où ce nom de paradoxal). Cette dernière phase dure environ 30mn, c’est pendant celle-ci que les rêves se déroulent.  

Comme tout être vivant, le sommeil est indispensable chez le chien et permet de récupérer de la fatigue physique et nerveuse, est nécessaire à la croissance, etc… 

Combien de temps de sommeil un chien a-t-il besoin  ? 

Cela varie en fonction de l’âge de votre chien et de son activité quotidienne. 

Un chien adulte aura généralement besoin de 12 heures de sommeil quotidienne. 

Ce temps peut augmenter en fonction de l’activité physique quotidienne de votre chien, et ce temps augmente aussi avec l’âge. En vieillissant, votre chien se dépensera moins mais verra son temps de sommeil augmenter. 

Et quant au chiot, dans ces débuts de vie, il dormira plus de 90% de son temps ! En faisant du sommeil sa principale activité, au fur et à mesure de son développement de chiot ce temps de sommeil sera diminué et d’autres activités comme l’exploration et le jeux, viendront s’y ajouter.  

Peu importe l’âge du chien, ces phases de sommeil sont courtes et bien qu’il dorme 12 heures au minimum, chaque partie de son sommeil est importante et il ne doit pas être dérangé ou réveillé.

Attention: Ne surprenez jamais un chien qui dort, pendant son sommeil il est coupé de la réalité et un réveil trop brusque pourrait l’effrayer, les cas de morsure sont très fréquents ! 

Bien que ce que je vous écris peut paraître évident pour la plupart d’entre vous, je sais que ce n’est pas le cas pour tout le monde et beaucoup trop d’accidents qui pourraient être évités continuent d’arriver. 

En conclusion je vous dirai simplement que le sommeil est important pour tout être vivant. Évidemment un chien qui dort est adorable mais merci de respecter ces temps de récupération qui sont essentiels à votre chien et de tenir au courant les enfants et les personnes de votre entourage pour éviter tout danger.

En espérant que cet article vous sera utile, quant à moi je vous dis à lundi pour un nouvel article. 

A très vite!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code