25 octobre 2021

Caninews

Blog officiel de Canimind

Est ce que mon chien me domine ?

3 min read

On entend et voit beaucoup de choses au sujet de la dominance, en cherchant sur internet, en discutant avec d’autres personnes et parfois même de la bouche de certains professionnels: votre chien doit manger après vous pour lui montrer que vous êtes l’alpha, mettez votre main dans sa gamelle, il ne doit pas rentrer dans votre chambre car c’est votre “tanière” et en tant que soumis il doit respecter cet endroit, mettez le sur le dos pour le dominer comme ferait deux chiens qui se battent (sacré aberration!!) et j’en passe. 


Laissez moi vous annoncer que tout ça est faux et sont des croyances vieilles de plus de 50 ans. Depuis, de nombreuses études ont été menées et démontrent le contraire . 

Ils s’avèrent que la dominance est un concept qui existe mais qui est intra-spécifique (qui se passe au sein d’une même espèce animale), et tous les groupes d’animaux n’y sont pas forcément confrontés.

On parle généralement de dominance au sein de groupes d’animaux sauvages, qui doivent se battre et lutter pour accéder à la nourriture, au lieu de repos sécurisés et enfin à la reproduction. Vous offrez tous ces éléments à votre chien, pourquoi aurait-il besoin de rentrer en compétition avec vous? 

Dans certains cas, il est possible que votre chien vous grogne dessus (parfois plus…) pour défendre sa nourriture, son lit ou même ses jouets. Mais cela n’a rien à voir avec de la dominance, c’est de la protection de ressource. 

Elle peut survenir si le chien a appris qu’il était nécessaire de défendre sa ressource pour ne pas se la faire voler ou reprendre (ex: la main dans la gamelle). 

La protection de ressources peut également survenir entre congénères, mais que ce soit envers les humains ou les congénères, le mieux avec la protection de ressources est de consulter un comportementaliste canin pour régler cette problématique. 

Mon chien est-il dominant avec ses congénères?

Bien que le concept de dominance soit intraspécifique, tous les animaux n’y sont pas soumis. Comme dit précédemment, c’est généralement à l’état sauvage que la dominance est présente. 

Chez le chien, on parlera plus de hiérarchie et à l’état sauvage, tous les groupes de chiens n’en ont pas forcément, cela dépendra surtout de l’environnement, y a t il assez de nourriture, assez d’espace, ces points peuvent être déterminant dans la mise en place d’une hiérarchie. 

Mais si la nourriture et l’espace sont abondants il n’y aura certainement jamais de hiérarchie.   

Concernant nos chiens domestiques, une hiérarchie peut s’installer MAIS seulement au sein d’une même famille (si vous avez plusieurs chiens), il se mettront d’accord dans le respect de qui est prioritaire sur quoi et s’en tiendront à ça.

En ce qui concerne votre chien avec les congénères qu’il rencontre par hasard dans la rue ou autre, si votre chien se montre agressif en grognant à la vue de ce dernier ce n’est ni une question de hiérarchie et encore moins de dominance.. 

Votre chien à tout simplement été mal socialisé et l’idéal est de régler ce souci avec un comportementaliste canin.

Pour conclure, votre chien ne cherchera jamais à vous dominer et le catégoriser de dominant car il grogne sur les autres chiens est très simpliste et faux la moitié du temps!

En espérant que cet article vous sera utile, quant à moi je vous dis à lundi pour un nouvel article. 

A très vite! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code