25 octobre 2021

Caninews

Blog officiel de Canimind

Est-ce mal de couper les oreilles et la queue de mon chien ?

3 min read

Suivant qui on interroge, la réponse sera bien différente. Certains vous répondront qu’il le font pour “perpétuer le standard de la race”, d’autres vous diront qu’ils trouvent ça tout simplement plus joli mais d’autres personnes vous diront que c’est une forme de mutilation et que c’est complètement aberrant ..!


Évidemment je fais partie du dernier groupe de personnes, mais comment une transformation physique qui existe depuis de très nombreuses années peut-elle autant départager ?

Je vais vous expliquer en quelques lignes, ce qui me pose problème dans cette pratique.

Pour commencer, parlons du standard de la race. Certains disent que le standard du doberman est d’avoir les oreilles pointues et dressées, mais malheureusement il naît avec des oreilles plutôt rondes et tombantes, d’où le fait qu’il soit énormément victime de cette pratique. Mais il n’est pas le seul, prenons le rottweiler a qui on coupe la queue, car c’est bien connu un rottweiler à la queue courte ..! 

Je vous cite les deux races les plus touchées mais il y en a plein d’autres.

Mais comment peut- on parler de standard de race si on doit modifier sa morphologie? 

Et en ce qui concerne le doberman, je vous laisse aller consulter la société centrale canine (qui est chargée de la gestion du LOF), eux même affichent des photos de dobermann aux oreilles entières. 

Y aurait-il un indice..?!

Est-ce dangereux et est-ce que ça peut causer des problèmes à mon chien?

Comme toutes interventions chirurgicales, le risque est évidemment présent et c’est sans compter sur les chirurgiens du dimanche qui coupent la queue de leur chien dans leur jardin (oui il y en a)!  

Le plus gros risque est que le chien se vide de son sang ou que la plaie s’infecte, c’est pour ça qu’il est évidemment préférable de faire faire cette intervention par un professionnel.

Vous pouvez aussi tout simplement éviter des risques inutiles en renonçant à cette opération qui est coûteuse et sans aucune utilité!

Et quant au long terme, cela peut également causer des problèmes de communication à votre chien.

Les chiens ont différents moyens de communications, et en ce qui concerne la communication visuelle entre plusieurs congénères, elle se fait par des mimiques et postures. 

On peut observer des mimiques faciales avec le regard, les vocalises, les grognements, la position des oreilles, etc…

Pour les postures la queue jouent un rôle essentiel, un chien qui a peur, la plaquera sur son ventre, un chien qui est méfiant avec des tendances réactives la dressera bien haute et fixement. 

Vous l’aurez compris, c’est là que les problèmes s’installent, comment un chien à qui on a coupé les oreilles et la queue peut-il communiquer correctement avec ses congénères? 

Logiquement ce sera bien plus compliqué pour lui d’avoir des relations saines et de se faire comprendre par ses congénères.

Pour conclure vos toutous sont beaux comme ils sont, laissez leur leurs jolies oreilles tombantes et leurs queues longues, ils vous en remercieront!

En espérant que cet article vous sera utile, quant à moi je vous dis à lundi pour un nouvel article. 

A très vite! 

1 thought on “Est-ce mal de couper les oreilles et la queue de mon chien ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Autres articles