25 octobre 2021

Caninews

Blog officiel de Canimind

De quoi ai-je besoin ? Éducateur ou comportementaliste ?

2 min read

Quelle est la différence entre le comportementaliste canin et l’éducateur?


 L’éducateur canin 

Le rôle de l’éducateur canin est de vous transmettre les bons gestes pour pouvoir apprendre à votre chien les bases de l’éducation canine : assis, couché, debout, pas bouger, la marche en laisse et la marche au pied. 

Ces apprentissages sont là pour vous faciliter le quotidien, surtout en ce qui concerne les ballades, un chien qui tire c’est rarement agréable! 

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce n’est pas l’éducateur qui apprend tout ça à votre chien, il se contente de vous communiquer son savoir sur la cognition canine et en cas de besoin, vous montre comment bien exécuter les mouvements demandés.

 Concernant l’agility, le canicross, le canivtt, etc…les éducateurs canins ne sont pas tous spécialisés pour ces apprentissages, renseignez vous avant de faire votre choix.

Le comportementaliste canin

Quant à lui, le comportementaliste canin s’occupe de tous les problèmes de comportement que vous pouvez rencontrer avec votre chien, que ce soit de la malpropreté, des destructions, de l’agressivité (avec congénères ou autres), des vocalises incessantes, etc… 

Ces connaissances en éthologie canine, vous permettront de résoudre les  problématiques de votre chien tout en respectant ses besoins fondamentaux.

Mais encore une fois, le comportementaliste canin est là pour vous transmettre ses connaissances et vous donner des conseils à appliquer au quotidien. Ce n’est donc pas lui seul qui règlera les problèmes de votre chien. Il s’agit d’un travail d’équipe et votre contribution est indispensable.

Un suivi et de l’aide pour la mise en place des différents conseils est généralement possible, pas de panique!

Pour résumer, mon chien tire en laisse, je fais appel à un éducateur canin et si mon chien aboie quand il est seul, je fais appel à un comportementaliste. Il existe de nombreux professionnels qui peuvent vous venir en aide pour retrouver une relation harmonieuse avec votre chien, n’attendez pas !

En espérant que cet article vous sera utile, quant à moi je vous dis à lundi pour un nouvel article. 

A très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code